Historique

Lancement du CEEF-ERC, étapes et actions menées

Historique

Lancement d’une dynamique régionale

En avril 1999, les structurent franciliennes se mobilisent et créent un Collectif National de l’Éducation à  l’Environnement (CFEE). Des Assises nationales doivent avoir lieu en février 2000 afin de donner un essor à  l’EEDD en France et définir Planet’ERE 2, forum international qui aura lieu en 2001 en France. Des rencontres régionales sont organisées sur tout le territoire afin de préparer les Assises nationales et d’échanger sur les expériences de terrain.

Depuis cette création, une dynamique d’échanges s’est mise en place et a donné lieu à  des réunions de réflexion et à la mise en œuvre d’actions.

Le Salon de l’Environnement

En 1999, le CEEF-ERC participe au Salon de l’Environnement en octobre et réalise une enquête auprès des visiteurs en matière d’éducation à  l’environnement afin d’enrichir les débats qui auront lieu lors des Assises franciliennes en novembre.

Réalisation d’une exposition sur l’éducation à l’environnement

En 2001, le CEEF-ERC réalise une exposition de sensibilisation des Franciliens à  l’éducation à l’environnement. Elle est présentée à l’UNESCO lors de Planet’ERE 2. Cette exposition interpelle sur différentes problématiques : transports, maîtrise de l’énergie, alimentation, cadre de vie, prévention des risques et solidarité. Elle a été confiée à l’ARENE qui gère son prêt et mise à disposition des centres de ressources, des collectivités locales et des établissements scolaires d’Ile-de-France.

Le CEEF-ERC en sommeil

Après la mobilisation pour Planet’ERE 2, le CEEF-ERC est confronté à des difficultés de fonctionnement. Les acteurs prêts à s’engager sont peu nombreux et peu d’associations locales sont prêtes à donner du temps pour nourrir une réflexion régionale. L’animation du réseau portée par le GRAINE Ile-de-France est lourde et coûteuse. Le travail d’animation est reconnu comme primordial pour élargir le nombre d’acteurs, proposer des actions dans un plan régional et mettre en place des actions communes fédératrices. Mais le GRAINE Ile-de-France ne peut plus porter seul l’animation. LE CEEF-ERC se met en sommeil en 2002.

Pourtant les projets se poursuivent 

Malgré la pause du CEEF-ERC, plusieurs projets (évènement, création d’outils, etc.) ont réuni acteurs de terrain, réseaux associatifs, institutions et collectivités en Ile-de-France, signataires de la présente charte qui montrent l’intérêt à  unir ses forces. Voici quelques exemples de projets :

  • Opération « 1000 Défis pour ma planète » (tous les ans depuis 2001)
    Crée en 1993, « Mille Défis pour ma planète » est une opération d’éducation à l’environnement qui soutient des initiatives de jeunes porteurs de projets. Elle est menée conjointement par 4 ministères : les ministères chargés de l’environnement, de l’éducation, de l’agriculture, de la jeunesse et des sports. Un jury régional composé des administrations partenaires et des représentants de l’éducation et de l’environnement en Ile-de-France (DIREN, DRIAF, DRDJS, ADEME, ARENE, Agence de l’Eau, Graine, Vivacités) se réunit pour examiner les projets et labelliser les meilleurs d’entre eux.
  • Le CD Rom « Le répertoire des centres de ressources et des outils pédagogiques disponibles en Ile-de-France » : Réalisé en 2003, l’objectif de ce guide est de promouvoir l’éducation à l’environnement en Ile-de-France. Il s’agit de permettre à différents acteurs – collectivités, associations, enseignants, animateurs, etc. – de trouver les structures et les outils les mieux adaptés pour les accompagner dans leur démarche. Cet outil est mis en ligne sur les sites des différents partenaires et bénéficie d’une mise à jour annuelle réalisée par l’ARENE.
  • Le forum « Éducation à l’environnement : construire l’avenir en Ile-de-France » : Coordonnées par le réseau Territoire Emploi Environnement Ile-de-France en septembre 2003 en partenariat avec les réseaux d’éducation à l’environnement, ces rencontres abordaient les différentes problématiques liées aux métiers de l’éducation à l’environnement : la formation, la recherche de financement, la pérennité économique, l’utilité sociale, etc.
  • Le Salon de l’Éducation : présentation des acteurs franciliens de l’EEDD : En 2003, 2004 et 2005, l’ARENE et la DRDJS soutenues par la DIREN, l’AESN et l’ADEME en 2004, ont souhaité valoriser les acteurs de l’éducation à l’environnement en Ile-de-France en proposant aux réseaux GRAINES, Vivacités et Cotravaux d’animer un stand commun avec des ateliers et une présentation d’outils pédagogiques.
  • Les chantiers de jeunes bénévoles: Les chantiers de jeunes bénévoles ont pour vocation de réunir des jeunes issus d’horizons et de cultures variés autour d’un projet commun – restauration du patrimoine, protection de l’environnement, amélioration de l’habitat. Ces dispositifs sont organisés à l’initiative de plusieurs associations membres de Cotravaux en partenariat avec différents services de l’Etat (DRDJS, DIREN, DRAC, DRASS) et les collectivités territoriales. Sur le terrain, les bénévoles découvrent un projet, un site, des techniques de restauration et d’aménagement, des activités, une région.

Relance du CEEF-ERC :
En juin 2004, à l’initiative de partenaires institutionnels de l’éducation à l’environnement (DIREN, DRDJS, ADEME, Agence de l’Eau, ARENE) les principaux acteurs repérés comme actifs au niveau régional (Académies, CRDP, DRIAF, Bergerie Nationale, GRAINE, Vivacités, CAUE, CPN, Groupement Rempart, A la Découverte de la Ferme, CIRASTI, ONF, CORIF, Services du Conseil régional) sont conviés à une réunion pour relancer le CEEF afin de travailler dans une logique de réseau avec plus de cohérence et de lisibilité régionale. Décision est prise de rédiger un document d’objectifs. Les réunions de réflexion et d’échanges reprennent (environ 6 par an).

  • Plaquette de présentation :
    Édition en 2004 d’un fascicule de présentation du CEEF et de ses membres.
  • Le Salon de l’Éducation 2005 : conférence sur les enjeux d’une plate-forme régionale: Lors de cette édition, le CEEF a proposé sur le stand de la Ligue de l’enseignement une conférence sur les acteurs de l’EEDD en Ile-de-France pour présenter le CEEF et les enjeux d’une plate-forme régionale d’éducation à l’environnement en Ile-de-France.
  • Préconisations pour une politique d’éducation à l’environnement vers un développement durable en Ile-de-France : Document réalisé fin 2005-début 2006 pour le Conseil Régional d’Ile-de-France en vue de l’élaboration d’un plan régional d’actions de l’EEDD en Ile-de-France.
  • Écriture de la présente charte (en 2006)
  • La Biennale de l’environnement 2006 :Lors de cette Biennale de l’environnement, le CEEF a proposé un débat « Éducation à l’environnement pour un développement durable, vers une dynamique franciliennes » pour présenter aux acteurs de l’éducation à l’environnement le CEEF, ses enjeux et ses difficultés.