3èmes Assises 2012

2012 : 3èmes Assises régionales de l’EEDD

Les Assises EEDD de l’Ile de France

« Ouvrons l’horizon », tel a été le mot d’ordre de ces assises en Île-de-France pendant toute l’année 2012 ! La dynamique francilienne n’en est pas pour autant close … elle ne fait qu’amorcer de belles perspectives pour les Assises nationales qui auront lieu du 5 au 7 mars 2013 à Lyon.

25 débats territoriaux et près de 700 personnes mobilisées
En Île-de-France, les débats territoriaux ont fleuri et la rencontre entre acteurs de différentes sphères en est une belle preuve. Le « faire ensemble » a permis de croiser les regards et approches sur des thématiques diverses, de nouer des liens durables, d’échanger, …

Découvrez dès à  présent le livret de restitution de ces débats sur le site des assises franciliennes ! Dans ce livret vous découvrirez les productions classées selon six thématiques, une cartographie générale de lÎle-de-France vous donnera également une idée de la répartition des rencontres.

Une journée de restitution
Nous étions plus de 200 personnes au Conseil régional Île-de-France le jeudi 6 décembre pour la journée de restitution.

Les acteurs franciliens, toutes sphères confondues, ont été invités à  partager ce début de journée dans un Hémicycle arborant la carte des débats territoriaux franciliens. Ils étaient 49% d’associations, 30% de collectivités, 10% de l’Etat, 7% d’entreprises et 4% d’individuelsà venir partager ce moment de rencontreÂ!

Les mots de bienvenue terminés, place aux partenaires : le Conseil régional Île-de-France, la DRIEE, la DRJSCS et l’Agence de l’eau Seine-Normandie, ont pu rappeler leur implication en matière d’EEDD.
Les organisateurs des assises franciliennes* sont venus nous témoigner de la dynamique et son contexte. S’en sont suivis 3 ateliers d’échanges ayant pour thèmes :
- La place de l’EEDD au sein des politiques publiques
- Construire ensemble dans la diversité des acteurs
- Appréhender la complexité par l’EEDD

Après une pause déjeuner qui s’imposait nous nous sommes tous retrouvés dans les forums thématiques d’échanges et de construction collective. La « construction » a belle et bien été des nôtres puisque pas moins de 3 préconisations par forum ont été formulées : Rendre des enfants acteurs et ambassadeurs dans l’EEDD : Investir de nouveaux lieux non codifiés pour toucher un public non « captif » et non expert; …

Pour enrichir cette journée, les participants ont pu proposer des thèmes et voter pour ceux qu’ils souhaitaient voir émerger lors des ateliers ouverts. Les thématiques retenues ont été les suivantes :
-Les pratiques agricoles et leur valorisation dans le cadre de l’EEDD
-La nature et les relations humaines
-L’EEDD a-t-elle pour finalité la transformation sociale ?
- Peu de temps, peu de budgets : quels essentiels pour l’éducationà l’environnement ?

Vous trouverez ici les propositions qui ont été formulées lors des forums thématiques et de ateliers ouverts de l’après-midi et que l’Ile de France a fait remonter aux organisateurs du rassemblement national des Assises à  Lyon pour alimenter les réflexions.

*CEEF, CORIF, CPN Val-de-Seine, LPO IdF, Solicités, Vivacités IdF, GRAINE IdF, Deyrolle pour l’avenir, ARENE IdF, ONF IdF, Conseil Général de Seine Saint-Denis, AEV, Conseil Régional IdF, Fédération MJC IdF, Mairie de Paris

Les assises EEDD partout en France et le rassemblement national du 05 au 07 mars 2013

Les assises EEDD d’Ile de France s’inscrivent dans le cadre des 3e Assises de l’EEDD qui ont lieu en territoires dans toute la France en 2012, et ont alimenté le rassemblement national à Lyon du 05 au 07 mars 2013.
-Les Assises nationales ont abouti à  l’élaboration de 48 plans d’actions et argumentaires pour le développement de l’EEDD.
Parmi ces 48 propositions, 11 priorités ont été identifiées : http://www.assises-eedd.org/documents
-Programme, livret du participant,… ici
Le 07 mars 2013 un atelier « Rebond des territoires- Région Île de France » a permis à  la centaine de Franciliens présents au rassemblement national d’échanger sur les poursuites en territoires pour favoriser la mise en œuvre des actions issues des Assises Territoriales et du rassemblement national.
-Compte-rendu de ce rebond des territoires pour l’le de France

Enregistrer