Agence Régionale de la Biodiversité – IAU – IdF

arb_logo_iau_region_idf_hd

Contact ARB

 Marjorie MILLES, Responsable événementiel

Agence régionale de la biodiversité en île-de-France

Département biodiversité de l’IAU-îdF

15 rue Falguière 75015 PARIS

01 77 49 76 33

 Site internet

Présentation

Agence Régionale de la Biodiversité, anciennement Natureparif, a été créée en 2007 à l’initiative du conseil régional, avec le soutien de l’Etat et des acteurs de la diversité biologique francilienne.
Structure d’échange entre le monde associatif, scientifique, institutionnel et les entreprises, l’ARB met en réseau au niveau régional les différents organismes et poursuit deux objectifs :

  • contribuer à une meilleure connaissance et à  la mise en valeur de la biodiversité francilienne
  • conduire les institutions et les entreprises à mieux prendre en compte la biodiversité dans leurs activités et leurs projets

Nos missions

L’ARB a 3 missions principales :

  • Observatoire : connaissance de la biodiversité régionale, création d’indicateurs de la biodiversité, données publiées régulièrement (par exemple : liste rouge régionale des oiseaux, de la flore, etc.).
  • Forum des acteurs : organisation d’échanges entre acteurs régionaux de l’environnement: recueil des bonnes pratiques des collectivités, concours capitale française de la biodiversité, publications, etc.
  • Communication et pédagogie: sensibilisation et information, observation des bonnes pratiques en pédagogie, coordination des acteurs à travers la création et l’animation du Réseau Passeport Biodiversité, création d’outils. L’ARB a la volonté de faire reconnaître la valeur des acteurs de l’éducation et de la sensibilisation à la biodiversité, en travaillant avec eux sur des thèmes comme la formation des animateurs nature ou encore les liens avec l’éducation nationale.

Actualités