AESN – Agence de l’Eau Seine Normandie

Contact AESNlogo aesn

Siège

51, rue Salvador Allende
92027 NANTERRE CEDEX

Estelle Gavard, chargée de mission Education bassin – Tel. : 01 41 20 18 17
Anne Priolat, chargée des classes d’eau Ile-de-France – Tel. : 01 41 20 18 98

Site internet rubrique « enseignant »

Présentation

AESN :Agence de l’Eau Seine-Normandie, établissement public du Ministère de l’écologie.

UN PARTENAIRE PUBLIC POUR UNE ÉDUCATION A LA CITOYENNETÉ DE L’EAU

Développer l’éducation à l’environnement pour que nous devenions tous desAESN-cartebsn citoyens de l’eau : c’est le vœux le plus cher de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, établissement public de l’Etat, qui apporte une aide technique et financière à tous les usagers (collectivités locales, industriels et agriculteurs) sur le territoire du bassin de la Seine et des rivières normandes.

L’Agence de l’Eau Seine-Normandie couvre le 1/5ème du territoire national (le bassin de la Seine et les rivières normandes), 8 régions, 25 départements et 9 000 communes.

Les classes d’eau

En 1987, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie a créé un module éducatif appelé classe d’eau dont l’objectif est de sensibiliser et responsabiliser différents publics, et en particulier les enfants, la protection de l’eau. Il est né du constat que, pour améliorer les dysfonctionnements dans la gestion de l’eau, une mobilisation de la population est nécessaire ; à  la fois pour développer des gestes utiles et pour inciter les acteurs de l’eau à prendre leurs responsabilités. Véritable éducation à la citoyenneté, la classe d’eau permet ainsi d’acquérir les informations de base sur la façon dont l’eau est gérée et qui fait quoi dans ce domaine. Elle est également l’occasion de s’ouvrir à d’autres situations sur l’état des ressources en eau dans le monde.

Les classes d’eau classiques, actuellement plus de 1000 sur l’ensemble du bassin Seine-Normandie, dont plus de la moitié sur l’Ile-de-France, sont organisées par les enseignants eux-mêmes, de la maternelle à l’université, sur la base d’une pédagogie active. Les prototypes sont des classes d’eau expérimentales qui s’adressent à un nouveau type de public. Tout groupe ayant, dans le cadre de ses fonctions, un rapport particulier à l’eau peut y prétendre.


Actualités


    Flux RSS