AEV IdF – Agence des Espaces Verts IdF

Contact AEV IdF

France HAMY- Responsable de la mission éducation à l’environnementaev300b

Agence des Espaces Verts

6 sente des rinvals

95130 Franconville

01.83.65.39.33

Envoyer un e-mailSite internet

Présentation

Depuis 1976, l’Agence des espaces verts met en œuvre la politique environnementale de la Région Ile-de-France. Cet établissement public a pour principal objectif de protéger les espaces naturels menacés par la poussée de l’urbanisation.

Protéger et aménager les espaces naturels

La dotation du Conseil Régional permet d’acquérir et d’aménager des terrains (forêts, sites écologiques, espaces agricoles…) ainsi que d’attribuer des subventions aux collectivités territoriales pour les inciter à créer ou à maintenir des espaces naturels (parcs, bois, espaces verts de proximité, jardins familiaux, plantations…).

L’engagement de l’AEV va bien au-delà de la protection foncière. Elle a initié, en parallèle, une vaste démarche de sensibilisation et d’éducation à l’environnement auprès des écoliers d’Île-de-France et du grand public, afin que chacun prenne conscience de l’incroyable diversité du patrimoine naturel régional et apprenne à le protéger.

Pour une meilleure qualité de vie en Île-de-France

Avec ses 12 000 km2 et ses 12 millions d’habitants, l’Île-de-France est la région la plus urbanisée du pays et l’une des plus exposées aux problèmes environnementaux. Pour autant, les zones agricoles représentent 55 % de sa superficie et les forêts ou bois 22 % ! C’est pour sauvegarder ce patrimoine écologique remarquable et améliorer le cadre de vie de tous les Franciliens que l’AEV s’efforce de mener, au quotidien, une politique volontariste d’aménagement du territoire tournée vers les usagers.

Son action vise à participer au maintien de l’agriculture près des villes, à gérer des forêts, à réhabiliter des sites de friches ou dégradés, à préserver les milieux naturels d’intérêt écologique majeur, à aménager des liaisons vertes et des promenades, à valoriser la beauté des paysages… pour vous en faire profiter !

Au total, ce sont plus de 14 000 hectares qui ont été acquis ou mis en valeur par l’Agence des espaces verts afin de les rendre accessibles au public.

L’éducation à la nature

Depuis 2002, l’Agence des espaces verts propose sur plusieurs propriétés régionales, un calendrier d’animations nature gratuites destinées à tout public. La coordination de ces animations est assurée par le service éducation à l’environnement de l’AEV. L’objectif est de sensibiliser les Franciliens à la diversité et à la richesse des milieux naturels situés à quelques pas de chez eux !

La nature accessible à tous

Conçues comme des visites guidées, des ateliers à thème ou des jeux de piste, ces animations offrent une autre lecture des sites régionaux et sont l’occasion de découvrir des écrins de biodiversité comme les Réserves naturelles régionales gérées par l’AEV.

Ces animations se déroulent tous les weekends de mars à mi-décembre. En plus des 14 éco-animateurs de l’AEV, interviennent de nombreuses associations sélectionnées pour leur spécialisation et la qualité de leurs prestations.

Un calendrier annuel de ces animations est édité et diffusé gratuitement dans les mairies, offices de tourisme et médiathèques proches des sites naturels concernés. Les animations sont également consultables en ligne par date et par thématique et l’inscription peut se faire sur internet.


Actualités