e-graine

Contact e-grainelogo-e_graine

Sophie OLLIER, Coordinatrice régionale
7-9 rue Denis Papin – 78190 TRAPPES
Tel : 01.30.50.91.48

Envoyer un e-mailSite internet

Présentation

e-graine est une aassociation d’éducation au développement durable qui a pour objectif de faire naître et grandir l’initiative solidaire et responsable, toutes générations confondues.
A l’origine : Tout commence en 2006, d’un double constat : – Le milieu associatif était trop cloisonné – Beaucoup d’initiatives isolées, peu connues du grand public.

Objectifs et Actions en EEDD

Notre mission :
Venant d’horizons divers « monde de la solidarité, système éducatif, secteur informatique, commerce“ nous avons pour vocation première d’éduquer au développement durable en donnant à tous l’envie et les moyens d’adopter une attitude sociale, responsable, solidaire et civique par la diffusion d’un message positif, ouvert et constructif.

Une autre définition du développement durable :
Nous concevons le développement durable comme un modèle socio-économique qui agit pour la préservation des ressources naturelles tout en permettant à chaque homme de répondre à ses besoins vitaux. La finalité de ce modèle étant de permettre un épanouissement humain durable à l’échelle internationale.

Qu’entend t-on par  » éduquer au développement durable  » ?
Pour nous, éduquer au développement durable, c’est avant tout éduquer à la pensée complexe et non pas multiplier les éco-gestes sans susciter de réflexion. Il s’agit d’une éducation aux choix et non pas un enseignement des choix. Le choix doit être fondé sur la connaissance, la raison, l’esprit critique, le débat et l’engagement individuel et collectif. L’éducation se fait tout au long de la vie. Nous nous adressons donc aussi bien aux enfants qu’aux adultes et mettons un point d’honneur à rendre les « apprenants »  acteurs de leur apprentissage.

Outil pour « penser globalement et agir localement », l’association structure ses actions pédagogiques en 3 temps :

  • Sensibiliser différents publics aux enjeux majeurs de notre société.
  • Inciter à réfléchir sur certains gestes de la vie quotidienne, en vue de favoriser des changements d’attitudes et de comportements.
  • Donner l’envie et les moyens d’agir concrètement sur son cadre de vie en relayant des initiatives existantes.

Notre démarche pédagogique s’organise autour de 3 projets principaux :

  • Les interventions pédagogiques
  • Le site du développement durable et de l’économie sociale et solidaire : Kiagi.org
  • La création d’outils pédagogiques

Actualités