L’eau est le pont

Contact L’eau est le pont

Association L’eau est le pontlogo-L_eau_est_le_pont

Françoise GIGLEUX
163, Rue de Charenton
Tel : 01 71 73 47 84 / 06 17 95 14 69

Envoyer un e-mail – Site internet

Présentation

Le projet de l’association est d’éveiller dans l’esprit de chacun la conscience de l’eau, le sentiment de sa valeur, la réalité de sa place dans notre environnement, sur la planète et dans notre vie.
L’eau, support pour créer des ponts entre les autres, entre des univers professionnels, entre des lieux, entre ville et banlieue, ville et campagne, entre régions de France, entre Europe et Méditerranée.
Ce projet passe par une approche sensible, ludique, l’imaginaire permettant d’« entrer » naturellement dans les dimensions multiples du sujet, de le comprendre.
Il s’appuie donc sur l’art et la culture pour évoquer notre environnement commun.

Objectifs et Actions en EEDD

Les ateliers pédagogiques et artistiques de « L’eau est le pont » s’adressent à  tous les publics.
Des programmations « eau » prennent place dans des centres sociaux et autres structures de l’animation sociale et culturelle, et autres associations, afin de concerner des publics divers, de générations différentes. Ils s’appuient parfois sur des dispositifs existants, tels que « les classes d’eau » de l’Agence de bassin Seine-Normandie (AESN).
Ils s’élaborent à partir d’un lieu appelé « ambassade de l’eau » (Paris XII), afin de montrer la dimension universelle et extraterritoriale de la question de l’eau et de l’environnement, et de donner une vision à la fois locale et globale aux thèmes traités.
Il s’agit par ces actions de « reconnecter » le public avec la nature, dans un environnement où elle est absente, et de responsabiliser chacun dans son attitude responsable, de lui donner le goût d’être attentif et participant aux débats sur les questions que posent le développement durable et la vie en société de manière plus large.

Actualités