Réserve Naturelle SQY

La Réserve Naturelle Nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines protège l’une des dernières zones humides continentales d’Ile-de-France.

Contact Réserve Naturelle SQYlogo-reserve-naturelle-ST-QUENTIN-EN-YVELINES

Anglade-Garnier Joanne, responsable pédagogique

Base de loisirs de Saint-Quentin – Rond Point Eric Tabarly – RD 912 – 78190 Trappes-en-Yvelines

Tel : 01 30 16 44 40

Envoyer un e-mailSite internet

Présentationlogo-ile-de-loisirs-st-quentin-en-yvelines

Créée en 1986, la Réserve Naturelle Nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines protège l’une des dernières zones humides continentales d’Ile-de-France.

A deux pas de la ville, la richesse ornithologique et botanique de cette réserve prouve que la cohabitation entre une base de loisirs et un havre de paix pour oiseaux migrateurs est possible. Classée site européen Natura 2000, l’étang, dans sa partie protégée, est une escale migratoire, un site d’hivernage et de reproduction sur lequel ont été observés près de 230 espèces d’oiseaux. Lors des migrations, il est donné d’observer la Bécassine des marais, plusieurs espèces de Chevaliers ainsi que le Balbuzard pêcheur.

La découverte de la réserve s’effectue le long d’un sentier jalonné d’observatoires ornithologiques et offre un point de vue panoramique sur l’étang de Saint Quentin, héritage du système hydraulique des eaux de Versailles mis en œuvre sous Louis XIV. La réserve se propose par des animations scolaires et grand public, par des formations scientifiques de faire connaître et respecter les autres formes de la vie et de former des éco-citoyens responsables.

Maison de la réserve : 01 30 16 44 40 – Envoyer un e-mail

Toutes nos activités sur notre Site internet

Objectifs et actions en EEDD

La spécificité de la Réserve Naturelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, en tant qu’acteur de l’Education à l’Environnement, tient à son ancrage dans la pratique quotidienne de gestion d’un espace naturel vivant.

Son conservateur, ses techniciens, ses scientifiques, ses animateurs parlent avec passion au public de la nature et de leur métier.

Les sorties sur le terrain illustrent de façon concrète les relations entre différentes espèces au sein des écosystèmes, la dynamique des milieux ou leur écologie. Nous vous proposons différents degrés de partenariat pour participer à vos projets d’éducation à  l’environnement. Les Cycles Environnement, de trois séances minimum donnent la possibilité : soit d’approfondir l’étude d’un thème naturaliste, soit d’aborder trois thèmes différents illustrant votre projet. Un cycle d’une semaine s’apparente à une classe d’environnement en externat avec possibilité d’hébergement à la Base de loisirs. Une visite ponctuelle de la Réserve reste un moment agréable de découverte soit d’un thème soit des problématiques générales de la Réserve naturelle.

Actualités