Terre et Cité

Terre et Cité permet de rassembler les différents acteurs du territoire du Plateau de Saclay autour d’actions pour le maintien et le développement d’une agriculture de proximité.

Contact Terre et Cité

Dorian SPAAK, Chargé de mission

Villa Sainte Christine – Place Charles de Gaulle – 91370 Verrières le Buisson
Tel : 01 60 11 33 93

Envoyer un e-mail –Site internet

Présentation

Terre et Cité est une association de loi 1901 créée en 2001 pour l’audit patrimonial sur le devenir de l’agriculture du Plateau de Saclay.

L’association permet de rassembler les différents acteurs du territoire autour d’actions concrètes pour le maintien et le développement d’une agriculture de proximité.

Les objectifs

Terre et Cité œuvre autour de 4 grands axes d’actions :

  • Mobiliser les acteurs: Le Plateau de Saclay ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui si les habitants, les élus, les agriculteurs et les autres acteurs locaux ne s’étaient mobilisés année après année pour préserver son caractère agricole et ouvert. La qualité remarquable de ce territoire n’est pas qu’un heureux hasard, c’est avant tout un travail mené rigoureusement et sans relâche au fur et à mesure des projets. Terre et Cité accompagne et nourrit cette démarche.
  • Filières de proximité: Plusieurs des exploitants du plateau ont développé des activités de vente directe sur le territoire, souvent associées à des démarches de transformation sur place des produits. Terre & Cité soutient ces initiatives en les faisant connaître.
  • Démarche pédagogique : Terre et Cité a pour ambition de faire découvrir les terres agricoles du Plateau et l’activité des agriculteurs qui les valorisent aux personnes qui y vivent, qui y travaillent ou qui y étudient. Les actions de formation et de pédagogie font donc intégralement partie de notre mission.
  • Vivre le territoire: Les Pays de Saclay sont riches d’un patrimoine naturel et historique considérable. Cette richesse saute aux yeux dés que l’on s’intéresse de plus prés à ce territoire et que l’on s’aventure un peu plus avant sur l’un des nombreux chemins qui le traversent.

Actualités