Charte

Les membres du Ceef se retrouvent autour d’une charte de valeurs partagées

En 2006, les membres du CEEF-ERC ont concrétisé leurs engagements à travers la rédaction d’une charte qui précise les objectifs communs et l’organisation du collectif.
Les organismes signataires de la charte partagent les valeurs et principes de celle-ci et souhaitent s’engager dans l’élaboration, la mise en œuvre et la vie des projets du collectif.

Un évènement au cours du Salon de l’éducation 2007

Le CEEF-ERC était présent au Salon de l’Education 2007 sur le stand de l’ARENE.

A cette occasion, le CEEF-ERC a invité ses membres à signer officiellement sa charte
Vendredi 23 novembre à 11h
Conseil Régional, ARENE, DIREN, GRAINE Ile de France, Vivacités Ile de France, A la Découverte de la Ferme, IFFO-RME, Cotravaux, ECO PSE, Bergerie Nationale, Agence de l’eau Seine Normandie,… en tout 23 signataires étaient au rendez-vous.

signature charte CEEF 2008

Préambule

« L’éducation à l’environnement est une éducation qui met au premier plan les valeurs. Les séquences éducatives que nous mettons en place doivent tendre à faire prendre conscience que la Terre est un bien commun dont nous devons prendre soin, que tous les humains sont solidaires entre eux avec cette Terre et avec tout ce qui vit. Cette éducation doit amener à l’autonomie qui permet à chaque personne de penser, de décider et d’agir par elle-même…. »

Source : le Collectif Planet’ERE (rassemblement international francophone des acteurs de l’éducation à l’environnement)

A ce jour, l’éco citoyenneté figure parmi les axes majeurs de la charte de l’environnement inscrite dans la Constitution et la stratégie nationale du développement durable. En cela, l’éducation à l’environnement doit se faire avec et à destination de l’ensemble de la population.

Le collectif d’éducation à l’environnement francilien (CEEF-ERC) s’inscrit dans la dynamique du collectif français d’éducation à l’environnement pour un développement durable (CFEEDD), qui rassemble l’ensemble des acteurs français de l’éducation à l’environnement.

L’action du CEEF-ERC contribue à la mise en place des politiques régionales de développement durable. Le CEEF-ERC s’est constitué progressivement dès 1999 sur la base d’actions réalisées en commun (Cf. annexe). Il réunit les acteurs franciliens de l’éducation à l’environnement (institutions, collectivités territoriales, réseaux associatifs, associations et entreprises).

Les articles de la charte

Article 1 : Objet de la charte

La présente charte a pour vocation de :

  • Présenter le projet du CEEF-ERC et préciser les objectifs communs de ses membres ;
  • Définir l’engagement et l’organisation des membres du collectif dans le cadre du projet les réunissant.

Cette charte est de nature évolutive. Elle peut être enrichie au fur et à mesure que le collectif l’estimera nécessaire, sur la base des propositions de ses membres.

Article 2 : Missions du CEEF-ERC

En matière d’Education à l’Environnement pour un Développement Durable (EEDD), le CEEF-ERC constitue :

  • une plate-forme d’échanges et de réflexions ;
  • une force d’expertise et de propositions ;
  • un interlocuteur régional représentatif.

Article 3 : Objectifs

Le CEEF-ERC articule ses actions autour des objectifs suivants :

  • rassembler et mobiliser les acteurs franciliens dans une dynamique d’échanges et de coopération pour une cohérence et une lisibilité régionales ;
  • Développer et promouvoir l’EEDD pour tous, à tous les âges de la vie
  • Valoriser ses acteurs et leurs activités ;
  • Mutualiser les moyens techniques, humains voire financiers ;
  • Construire une stratégie de soutien, d’accompagnement des pratiques éducatives, d’information et de formation ;
  • Inscrire et animer l’EEDD dans le débat social, politique et économique.

Article 4 : Une démarche éducative

Les actions du CEEF-ERC portent sur tous les thèmes ayant trait à l’environnement et aux autres piliers du développement durable susceptibles de requérir un accompagnement éducatif. Elles ont pour vocation d’accompagner tout public tout au long de leurs parcours individuels et professionnels, de manière cohérente et continue.

L’EEDD contribue à préparer la population à une meilleure participation aux prises de décisions locales auprès des décideurs. Elle se concrétise par des actions basées sur les critères suivants :

  • Pérennité et ancrage territorial ;
  • Démarche pédagogique structurée (objectifs et publics clairement identifiés, pédagogie active indispensable) ;
  • Responsabilisation des individus visés par l’action, incitation à des actions concrètes ;
  • Qualité du contenu des messages diffusés sur les thèmes particuliers du développement durable ;
  • Diversité des partenaires de l’action ;
  • Intégration d’une évaluation qualitative de l’action éducative.

Article 5 : Composition du CEEF-ERC

Le CEEF-ERC réunit des associations, des services de l’état, des établissements publics, des collectivités territoriales, des réseaux, des entreprises et des organismes professionnels, tous impliqués dans l’éducation à l’environnement en Ile-de-France.

Deux types de participation au sein du collectif sont possibles :

  • les membres : tout organisme cité ci-dessus et signataire de la présente charte souhaitant s’investir dans les actions du CEEF-ERC ;
  • les partenaires : toute personne morale dont l’objet est de nature à faciliter et à collaborer à la réalisation des objectifs du CEEF-ERC.

Article 6 : Organisation du CEEF-ERC

  • Le comité de pilotage
    Il est l’organe décisionnel du CEEF-ERC. Il se réunit au moins quatre fois par an. Il est composé des membres signataires de la charte (voir l’annexe 2).
  • Les groupes de travail
    Ils réunissent des membres du CEEF-ERC autour d’une réflexion ou d’une action.

Article 7 : Engagements

Les membres doivent se reconnaître dans la nature et les objectifs du CEEF-ERC (cf. articles 2 et3), partager les valeurs et les principes précédemment cités de l’éducation à l’environnement (cf. préambule et article 4).

Ils s’engagent à diffuser l’information dans leurs réseaux respectifs et à en mobiliser les acteurs autour des orientations et des projets du CEEF-ERC.

Afin de répondre aux objectifs opérationnels définis dans l’article 3, les signataires de la présente charte s’engagent à :

  • Présenter leur action éducative à l’ensemble du collectif ;
  • Echanger et relayer des informations sur les actions éducatives et les projets de chaque partenaire ;
  • Conseiller les porteurs de projets et les aiguiller notamment vers les autres partenaires ;
  • Informer et mobiliser leurs réseaux respectifs ;
  • Faire la promotion des supports pédagogiques et des outils de diffusion ;
  • Engager des démarches concertées auprès des instances politiques régionales, voire nationales et internationales ;
  • Elaborer, de manière concertée, une stratégie accompagnée d’un plan d’action annuel voire pluri-annuel ;
  • Valoriser les projets du CEEF-ERC.

Article 8 : Désengagement

Tout membre peut prendre la décision de se désengager du CEEF-ERC. Il est invité à présenter sa décision en adressant un courrier recommandé avec accusé de réception au comité de pilotage du collectif.

Article 9 : Adresse du CEEF-ERC et coordinateurs

Chaque année le CEEF-ERC change de coordinateurs et donc d’adresse.

Les coordinateurs du CEEF-ERC

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