Pourquoi poser des bardeaux bitumés et comment le faire ?

Dans le domaine de la construction, les fabricants d’outils et matériaux ne cessent d’innover pour mettre à la disposition de la clientèle des solutions toujours plus efficaces et plus durables. Pour l’étanchéité des toitures par exemple, les bardeaux bitumés sont tendance. Si on vous a conseillé de poser ces matériaux sur votre toiture, découvrez ici plus d’explications sur ses avantages et inconvénients ainsi que sa pose.

Qu’est-ce qu’un bardeau bitumé ?

Le bardeau bitumé est classé dans la catégorie des matériaux de construction ou d’aménagement d’un toit. Il est conçu à partir d’une armature de fibre de verre que l’on recouvre de bitume sur les deux faces, le bitume étant connu pour ses qualités de matériau résistant, imperméable et durable.

Le bardeau bitumé est dédié à la couverture de tout type de toiture comme celle d’un abri de jardin, d’un carport, d’une maison, d’un bâtiment administratif ou commercial. Il est aussi capable de couvrir les bâtiments complexes en offrant la possibilité de faire des jeux de couleur. Ce matériau de revêtement peut prendre différentes formes (rectangulaire, carrée, queue de castor, losange, écaille…) et est disponible en plusieurs couleurs dont les plus populaires sur le marché sont le noir, le vert, le rouge et le gris ardoise.

Quels sont les avantages et inconvénients des bardeaux bitumés ?

Comment faire la pose des bardeaux bitumés ?

Pour avoir une toiture étanche et imperméable, l’idéal est d’opter pour un recouvrement en matériau de qualité et les bardeaux bitumés jouent parfaitement ce rôle. Avec leur composition et leur semi-rigidité, ces matériaux de construction se démarquent par leur légèreté et leur imperméabilité. Ainsi, ils sont faciles et rapides à poser sans laisser passer la pluie, la poussière et la neige.

Ils assurent une couverture totale et optimale à votre toit. Ils sont aussi résistants aux intempéries, aux conditions climatiques, au feu, aux changements de saison et à la grêle. À cette panoplie d’avantages s’ajoutent sa valeur esthétique et son coût abordable. Les bardeaux bitumés offrent une belle vue de votre toit et se vendent à un prix entre 10 et 15 euros le m².

Néanmoins, les bardeaux bitumés présentent quelques inconvénients. En effet, on peut noter un manque d’isolation, car ils n’absorbent pas tous les bruits. De plus, il faut au préalable la pose d’une isolation phonique. Leur durée de vie est aussi limitée et ils doivent être changés après 25 ans. Enfin, lorsque ces matériaux sont mal posés, leur résistance et leur imperméabilité prennent un coup. Il est donc important d’avoir une parfaite maitrise des procédures de pose.

Comment faire la pose des bardeaux bitumés ?

La pose des bardeaux bitumés se fait par des professionnels compétents en la matière. Mais si vous vous en sortez un peu en bricolage, vous pouvez le faire vous-même. Comme matériels, vous aurez besoin de :

  • Une échelle ;
  • Les pavés de bardeaux bitumés ;
  • Un cordeau ;
  • Un marteau ;
  • Un mètre pour mesurer ;
  • Un ciseau,
  • Des clous ou de la colle.

Pour commencer, il faut s’assurer que la pente du toit est supérieure à 20⁰. La première étape consistera à dénuder la toiture, puis à clouer les panneaux de particules. Ensuite, vous allez poser une sous-couche de rouleaux bitume en commençant par le bas du toit. Après cette étape, tracer le chemin à suivre pour la pose avec un cordeau. C’est maintenant le moment de poser chaque bardeau bitume en s’assurant de les placer avec précision. Vous pouvez le faire par un collage à froid, un collage à chaud ou un clouage avec des clous de 21 à 25 mm. Pour finir, vous allez poser une faitière en bardeaux.

Articles similaires

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *