Est-il possible de construire ou d’acheter une Tiny House pour 15000 euros ?

Avec les tendances minimalistes, de nombreuses personnes ont commencé à revoir au minimum ce dont ils avaient besoin pour vivre. Ce concept a aussi touché les maisons qui sont devenues plus petites grâce à une meilleure exploitation de l’espace disponible. Les Tiny Houses notamment provoquent un fort engouement grâce au confort qu’ils permettent d’avoir à petit prix. La question de ce petit guide est de savoir si pour 15000 euros, vous pouvez avoir une Tiny House dans laquelle établir votre demeure.

Qu’est-ce qu’une Tiny House ?

À mi-chemin entre la maison installée et la maison transportable par une remorque, la Tiny House, comme son nom l’indique, est une maison minuscule dans laquelle on retrouve tout ce qui est nécessaire pour le quotidien, à la manière d’une caravane transformée en maison. Pour en trouver, vous pouvez visiter le constructeur de maison Tiny Box, un spécialiste des constructions d’extensions de maison et de Tiny House en tout genre. Pour pouvoir être déplacées facilement, les Tiny Houses ne doivent pas être plus larges que le véhicule qui les tracte et doivent respecter une certaine hauteur pour passer sous les ponts et dans les tunnels aisément. Les matériaux doivent également être les plus légers possibles pour permettre leur transport.

Dans une Tiny House, vous pouvez loger entre 2 et 4 personnes en fonction de la longueur de l’habitat. La Tiny House dispose aussi d’une isolation passive qui correspond aux normes d’isolation des maisons traditionnelles (RT 2012).

Comment construire une Tiny House de 15000 euros ?

Lorsque l’on compare les prix des Tiny Houses, il est difficile de trouver des tarifs avoisinant les 20000 euros et pour cause, de nombreux constructeurs essaient de compenser le petit aspect de la maison par des matériaux premium et des installations qui permettent de vite oublier les petites dimensions de ces maisons. Aussi, si vous voulez une Tiny House à 15000 euros, il sera préférable de chercher un plan pour engager des travaux afin de construire votre Tiny House. Il vous faudra avoir beaucoup de temps libre devant vous et avoir des compétences basiques en bricolage.

Vous devrez diviser votre budget entre :

  • Les matériaux ;
  • L’outillage ;
  • Certaines tâches complexes (électricien, plombier, charpentier, etc.) ;
  • Les taxes et les impôts ;
  • L’équipement ;
  • La peinture (de la porte par exemple)
  • Des kits (bureau, cuisine…)
  • Un plan de Tiny House.

Certains éléments seront plus faciles à trouver ou à prêter chez des voisins, comme l’outillage et le plan de Tiny House qui peut être trouvé gratuitement avec un peu de chance. Cette option est de loin la plus difficile à réaliser, mais c’est celle qui vous permettra de réaliser des économies au mieux pour rester dans le budget des 15000 euros.

Que comporte une Tiny House vendue à 15000 euros ?

Que comporte une Tiny House vendue à 15000 euros ?

Vous pouvez aussi chercher des Tiny House d’occasion sur Internet, sur des plateformes spécialisées et visiter ces constructions pour faire un choix. Pour 15000 euros, les alternatives seront réduites, mais vous devriez trouver quelques options intéressantes, toutes faites. Pour ce prix, vous devrez avoir au moins l’essentiel, c’est-à-dire un coin salon et cuisine, des toilettes sèches et un espace pour y poser le lit s’il n’est pas fourni. Les espaces de rangement auront plus de chances d’être en hauteur. Ne vous attendez toutefois pas à trouver une Tiny House à moins de 15000 euros avec un étage sauf en cas de grosse chance.

Faites attention à l’ossature, à l’état des charpentes, du plancher et du bardage avant de prendre une décision. Si des travaux doivent être faits, essayez de les limiter au maximum à l’entretien ou à une petite réparation tant qu’ils peuvent tenir dans votre budget. Assurez-vous aussi, d’être un certain confort minimum avec la maison.

Articles similaires

4/5 - (3 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *