Pour faire une clôture, la tendance est aujourd’hui au grillage rigide. Alliant résistance et durabilité, ce treillis métallique permet de délimiter un espace extérieur comme la cour et le jardin. D’un point de vue esthétique, il offre une belle vue et apporte un coup jeune à votre clôture. Il existe sur le marché deux types de grillages rigides à savoir : le grillage soudé souple et le grillage en rouleaux. Dans tous les cas, vous pouvez choisir de poser vous-même le dispositif. Voici justement les étapes à suivre pour réaliser votre pose.
Sommaire
Préparer le matériel
Comme pour tous travaux en bricolage, la première étape pour poser votre grillage rigide sans l’aide d’un professionnel sera de disposer du matériel nécessaire. Vous aurez notamment besoin de :
- Un mètre ;
- Un cordeau ;
- Un niveau ;
- Une bêche (pelle de jardinier) ;
- Un seau ;
- Des tasseaux de maintien ;
- Un béton ;
- Une auge ;
- Une truelle ;
- Une massette ;
- Une meuleuse avec disque à métaux ;
- Des accessoires de protection (gants, lunettes).
Muni de ce matériel, vous pouvez à présent commencer la réalisation de votre pose vous-même pour faire plus d’économie.
Faire l’implantation
Une fois que vous avez le matériel nécessaire, l’étape suivante consistera à faire l’implantation. Le grillage à poser doit suivre un itinéraire prédéfini. Il s’agit en effet de délimiter l’espace à couvrir et avoir une idée de l’emplacement du grillage rigide dans votre maison. Pour ce faire, vous allez tracer la clôture à l’aide du mètre et du cordeau.
Ensuite, il faudra poser des piquets sur la ligne de pose et les relier avec une corde. Ceci permet d’avoir par la suite une idée claire de l’itinéraire de la ligne de pose de votre grillage. C’est le moment de poser un grillage rigide comme souhaité.
Poser le panneau rigide
La pose commence par le creusage des trous pour les poteaux. La bêche vous sera d’une grande aide à cet effet. Creusez des trous de 30 à 50 cm de profondeur et de 30 cm de côtés. Ensuite, vous allez assembler un panneau sur deux poteaux. L’assemblage peut se faire sur le sol pour plus d’aisance, puis redressez l’ensemble et placez les poteaux dans les trous. Répétez cette manœuvre jusqu’à la fin de la ligne de pose.
Préparez à présent un mélange eau et béton dans votre auge en vous munissant d’une truelle et en suivant les instructions sur le sac de béton. Une fois le béton prêt, procédez au coulage dans les trous de chaque poteau. Avant qu’il ne sèche, égalisez le béton dans le trou, puis vérifiez l’aplomb vertical des poteaux de chaque côté avec un niveau. Vous avez ainsi scellé les poteaux de la clôture. Rassurez-vous qu’ils sont bien solides et droits en plaçant les tasseaux de maintien. Ceci vous permet d’avoir une clôture esthétique et durable.
Poser le grillage
Pour la pose du grillage, il faudra assembler un second panneau à un poteau. À ce niveau, vérifiez le sens du panneau et assurez-vous que les plis de renforts et les picots aillent dans le même sens.
Enfin, avec ce nouvel assemblage, faites une fixation dans le dernier poteau placé. Il faudra répéter cette manœuvre jusqu’à l’autre bout de la clôture. Lorsque le grillage rigide dépasse votre clôture, vous pouvez vous servir de votre meuleuse à disque avec métaux pour découper.
Articles similaires
- Accueil
- La procédure pour fixer un meuble suspendu
- Pourquoi poser des bardeaux bitumés et comment le faire ?
- Nos astuces pour réparer une porte qui grince
- Est-il possible de construire ou d’acheter une Tiny House pour 15000 euros ?