Nos astuces pour réparer une porte qui grince

Les portes sont constamment sollicitées dans une construction immobilière. En raison de la fréquence d’usage, il arrive de constater que l’une d’entre elles commence par présenter des signes de défectuosité dont le grincement. Avoir une porte qui grince est loin d’être une situation agréable, surtout si vous accordez beaucoup d’attention au calme dans votre demeure. Alors, pour résoudre ce problème, voici 5 astuces simples et faciles à réaliser. Vous n’aurez pas besoin de faire appel à un professionnel.

Lubrifier les charnières

Quand une porte grince, le problème se situe souvent au niveau des gonds. Vous pouvez donc en finir avec ses bruits désagréables en lubrifiant les charnières. Cette astuce est bien facile à appliquer. Pour commencer, démontez la porte en la faisant sortir de son axe. Ensuite, à l’aide d’un chiffon, vous allez enduire les charnières avec l’un de ces produits :

  • De l’huile d’olive, un parfait lubrifiant naturel à appliquer en quelques gouttes. Il suffit de tamponner légèrement le chiffon pour ne pas toucher toute la porte ;
  • De l’huile de vaseline connue pour ses propriétés anti-corrosion et anti-oxydable ;
  • De la vaseline à trouver en pharmacie ;
  • Du savon, de préférence bio (le savon de Marseille est surtout recommandé) ;
  • De la cire d’abeille qui est assez efficace contre les frottements.

Ce sont autant de produits reconnus pour leurs capacités de lubrification afin d’empêcher les gongs de grincer. Après application, vous aurez à faire des mouvements d’ouverture et de fermeture de votre porte pour une bonne répartition du lubrifiant.

Pulvériser du spray lubrifiant

Le spray lubrifiant est une solution efficace pour finir avec le grincement de votre porte. L’effet des lubrifiants dure dans le temps et ils permettent de garder l’humidité pour éviter la rouille. Il suffit donc de choisir un spray lubrifiant et de le pulvériser dans les charnières. L’application est facile, car les sprays sont généralement dotés d’une pipette.

Changer les rondelles de friction

Changer les rondelles de friction

Le grincement de votre porte peut être causé par l’usure des rondelles de friction. Lorsque ces dernières ne jouent plus correctement leurs rôles, vous entendrez inévitablement des grincements chaque fois à l’ouverture comme à la fermeture. Pour résoudre le problème dans ce cas, il suffira de changer ces rondelles de fiction défectueuses par des nouvelles que vous pouvez trouver en magasin de bricolage. Lors de l’achat, il est important de vérifier si le diamètre des nouvelles rondelles correspond à celui des anciennes. Une fois les rondelles de fiction achetées, il ne vous reste qu’à les insérer dans les gonds des paumelles de la porte qui grince.

Emprunter le talc du bébé

Si vous avez un bébé, vous n’avez pas besoin de sortir de votre maison pour résoudre votre problème de porte qui grince. Le talc de votre bébé est un produit parfait à utiliser. Il suffit de repartir une petite quantité de ce talc sur les composants de la charnière de votre porte. Le résultat est immédiat et durable.

Changer les ferrures

Une charnière est toujours lubrifiée. Mais, avec le temps, les parties métalliques entrent en contact avec elle et la porte commence par grincer. Alors, une autre méthode pour en finir avec une porte qui grince sera de changer les serrures du battant. Ceci implique un travail en profondeur. Il faut d’abord dégonder le panneau, puis retirer les anciennes charnières et pentures. Ensuite, passez une touche de peinture sur l’emplacement et placez les nouvelles ferrures.

Articles similaires

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *